Dior By Sarah Moon

Les photographies de Sarah Moon pour Dior compilées dans un ouvrage d'exception
 
Perpétuant le lien intime qui unit Sarah Moon à la haute couture, la Maison Dior publie un ouvrage inédit réunissant, dans un précieux coffret, quelque 120 images noir et blanc de la photographe.
 

L’esthétique de Sarah Moon est teintée d'une sublime étrangeté, d'une beauté rémanente et volatile, aux lignes diffuses. Née en 1941, l’artiste passe une partie de son enfance en Angleterre, et devient mannequin à Londres dans les années 1960. Elle découvre son appétence pour la photographie de manière fortuite : “J’ai fait une séance avec mon amoureux et une amie, raconte-t-elle. Une photo en noir et blanc tout à fait banale, mais j’ai multiplié les variantes tant je craignais de la rater. À cette époque, avoir quelque chose sur la planche-contact tenait pour moi du miracle.” Très vite, ses clichés suscitent l’intérêt des plus grands couturiers et magazines. En sus de ses campagnes éditoriales, Sarah Moon consigne ses photographies dans quelques albums publiés à son nom : Souvenirs improbables (1980), Le Petit Chaperon rouge (1986), Vrais Semblants(1991), et Photopoche (1998). Elle réalise également plusieurs films, dont une série de cinq adaptations des contes de Perrault et d’Andersen. Auréolée de nombreux prix et récompenses, son œuvre fait aujourd’hui l'objet d'expositions dans le monde entier.

 

Ode à une féminité plurielle

Éthérés et évanescents, les instantanés mélancoliques de Sarah Moon s'inscrivent dans la lignée du formalisme abstrait. Inspirée par le cinéma expressionniste des années 1920, l'artiste puise dans l'univers de Sergueï EisensteinCarl Theodor Dreyer et F.W. Murnau pour mettre en relief des jeux d'ombre et de lumière, ménager des flous intentionnels et créer des atmosphères oniriques figées dans le temps. Rayures, cadrages inhabituels et déformations lumineuses confèrent à ses négatifs une fragilité et une présence essentielles. L'objectif de la Française effleure par à-coups les contours d'une beauté fugitive - tragique car élusive, toujours menacée par sa propre irréalité ; il transporte le spectateur dans un monde poreux, où s’entrelacent passé et présent, couleurs profondes et teintes saturées. Sarah Moon scrute sur la courbe d'un cou, le balancement d'une hanche ou le battement d'une main comme on regarde une œuvre d’art. Le visage de ses sujets est d'ordinaire caché, ou nimbé d’une lumière surnaturelle : elle préfère les silhouettes graciles et anonymes, supports d'identifications multiples. Intemporelles, sensuelles et insaisissables, ses représentations de la féminité contrastent fortement avec les images de mode acérées, érotiques et stéréotypées des années 1970 - produites dans une industrie encore largement dominée par les hommes. Rendant hommage à celle qui a révolutionné les codes de la photographie haute couture, Diorpublie un recueil d’exception compilant tirages et textes de l’artiste. Enrichi de citations d’Olivier Saillard et de Maria Grazia Chiuri - auxquelles s’ajoutent des déclarations de Christian Dior - le coffret est disponible aux Éditions Delpire & co depuis le 3 Novembre 2022. Une (en)quête esthétique et poétique, qui retrace l’histoire d'une Maison en perpétuel mouvement !

 
18 November 2022
16 
of 22