
À la galerie Alta, le photographe Txema Yeste compose une ode à la légèreté.
Ce vendredi 14 février, Txema Yeste inaugurera sa nouvelle exposition "Needles" à la galerie Alta, en Andorre. Dans cette série d'œuvres inédites, le photographe espagnol poursuit son exploration de la prise de vue comme un dialogue entre l'image et la matière, brouillant les frontières entre abstraction et figuration.

La nouvelle exposition de Txema Yeste à la galerie Alta
Si l'on connaît Txema Yeste pour ses images de mode théâtrales et cinématographiques, l'exposition "Needles", qu'inaugurera le photographe à la galerie Alta ce vendredi 14 février, a de quoi surprendre. Le corpus présenté en Andorre marque en effet une parenthèse plus épurée et introspective dans son travail.
En s'inspirant du rapport entre photographie et sculpture, l'Espagnol capture de simples aiguilles de pin et les transforme en compositions presque humaines, évoquant des figures en mouvement, des danseurs ou des silhouettes suspendues dans l'espace. Un jeu subtil entre l'ombre et la lumière, où chaque élément prend vie sous son objectif.
Needles : une série graphique, sculpturale et minimaliste
Imprégnée par l'art moderne, la série peut aussi bien évoquer, par sa composition et son esthétique, les célèbres mobiles d'Alexander Calder, dont les mobiles se jouent de la gravité et de la perception, ou encore certains dessins de Picasso et Matisse, synthétisant le mouvement des corps en quelques lignes élémentaires.
Le photographe de mode et proche collaborateur de Numéro sculpte ici ses images avec la même liberté, donnant à ces fragments naturels une présence inédite, amplifiée par le cadrage et la lumière.